top of page
  • Photo du rédacteurRMF

La vie demain

Dernière mise à jour : 14 mai 2020

Par Delphine Béné

23 juin 2021







7h04

Je sors d'un cours de yoga virtuel. J’ai médité, je me suis auto centrée, je me suis bien regardée sur toutes les coutures. J'ai bien effacé toutes mes pensées limitantes, mes traumatismes vécus…

J'ai écouté MES émotions. Je me suis bien régalée à m'étudier, m'écouter, me scruter...

Ah vous êtes là ?

Salut. JE vous avais oublié.


9h

Je viens de passer à la boulangerie juste pour faire un coucou à mon boulanger désœuvré (oui parce que je fais mon pain bio sans gluten dont le blé de la farine a poussé localement sur les toits de Rosemont Petite Patrie,) toute seule. Levé 3h du matin et toutes les 2h, la minuterie de mon téléphone sonne pour réactiver mon levain (entendons par là mettre de la farine et de l’eau. Mais c’est tellllllllllllllllement gratifiant quand ça gonfle).


9h24 ou 11h32

La belle journée de télétravail sur Zoom, (pour ne pas m'infecter, être sûre que les autres ne me bactérisent ni ne me virusent (oui dans le monde de demain on conjugue ces 2 mots) peut commencer.

Entre 2 newsletters d'un mec qui veut me vendre une formation (mais avec un livre gratuit pour faire connaissance quand même), comprenons là aspirer le max d'infos et de datas pour pouvoir les revendre et continuer de m’inonder de mails à l'objet accrocheur et bien senti "gagner votre vie sur internet en 6 jours, sans travailler plus de 6 minutes quotidiennes", je m'installe à mon "home office", calée entre le lave vaisselle et mon canapé.


13h30

Réunion d'équipe. Je Whatsapp Monique, anciennement comptable, 67 ans (oui demain on travaillera vieux) qui s’est fait former pour devenir codeuse fullstack sur Python (oui… parce qu'il faut digitaliser les babyboomers).... D’ailleurs je me demande comment elle s’en sort elle qui a eu déjà du mal à passer de son lecteur DVD à un smartphone.

-Allô Monique

-Allô tu m’entends… %#&*^... Et là tu m’entends ? Tu me vois?

-Oui je t’entends Monique mais je ne te vois pas. Clique sur le picto avec les flèches dans l’appareil photo, là je vois le comptoir de ta cuisine. Ah voilà.

-tu me vois là?

-bah que tes cheveux mais bon…. Bon en fait non… Laisse tomber, les cheveux c’est déjà pas mal.

-Ça va?

-Et toi?

-Oui ça va.

-Et toi ça va?

-Bah super.

-Bon bah laisse tomber. Avant d’attaquer une petite discussion sur la météo je te sou-h-aite- u-ne-Bo-nne- jour-née Mo-nique! …

-tu m’entends là?

- bip… BiBip…


15h

Sur ma page perso Facebook, j’ai envie d’envoyer une photo prise ce matin, de ma salle de bain particulièrement stylée, en me disant que ça va vraiment intéresser du monde. J’ai mis une heure à faire la mise en scène: Brosse à dents à gauche, on aperçoit le rideau de douche négligemment ouvert derrière, 33 filtres… Chouette Facebook me dit que je peux booster ma publication pour que 12 personnes dans mes amis puissent la voir. Chouette belle opportunité.

Et si je passe pro, pour 45 dollars, je pourrais atteindre 16 000 personnes. (16 000 personnes potentiellement intéressées par ma photo de salle de bain? Wow ! )... Oui dans le monde de demain Facebook te montrera surtout des photos de merde et de la pub (à l'ancienne quoi, comme au bon vieux temps… ).


13h - 17h…

Mon téléphone ne cesse de biper. Le pain, un mail, un messenger, le pain…

Et je passe donc la journée à recevoir tout un tas de cochonneries pour me vendre des trucs dont je n’ai strictement rien à faire, si même tant est qu’ils soient estampillés « consommation locale »… J’en suis même à regretter les « enlarge your penis ». Je suis super ciblée sur les réseaux sociaux et les infolettres. Pas de découverte possible. Mais non je ne vais pas non plus acheter de Toyota même si elle est produite au Québec… même si Youtube me l’implore dès que j’ouvre une vidéo.

D'ailleurs on tente de me vendre des trucs mais je n'ai plus d'argent, parce que je n'en gagne pas. Mais l' happiness officer de ma compagnie a fait un webinar vraiment brillant dans mon entreprise pour dire "# ça va bien aller".

À bien y réfléchir, sur Zoom aujourd'hui, y avait pourtant moins de monde qu'hier…des licenciements ? Nan… Quand même….


18h

Je file sur LinkedIn. Je m'autocongratule, je poste 3 ou 4 "tellement inspirant" par ci par là sur des comptes de gens que je ne rencontrerai jamais vraiment pour de vrai (à moins qu'ils ne prennent leur température devant moi, et que je sois sûre que le mercure ne soit pas plus élevé que 36.9.

A 37, 37.2… ça commence à être douteux.

Et puis j’essaie quand même de me connecter avec une personne réseau 2, avec qui nous pourrions faire un peu de business, ou en tous cas projeter quelque chose d'intéressant à faire ensemble aux vues de ses compétences (e-formation en culture hydroponique intérieure de tomates…) mais cette personne dont le titre est "manager VP de la direction entrepreneuriale d'elle-même" ne me répondra certainement pas…

P'tre qu’elle n'a pas la 5G et que mon message ne lui est pas parvenu...


17h06

Un peu de farine, un peu d'eau… Mon levain wow! Il pue ! c'est vraiment gratifiant !


17h09

Ah un nouveau message. D'un contact de contact qui me dit qu’il a bien reçu mon message, qu'il me propose de lui envoyer un mail avec mes coordonnées téléphoniques pour me rappeler prochainement… Chouette ça avance.

Dans le monde de demain le fait d’être hyper connecté permet d’être vraiment plus productif et réactif. .

Voilà… Ma journée de travail a bien avancé.

Depuis mon réveil à 7h du mat, je n’ai parlé à personne en vrai parce que j’ai peur. Et puis les 2 dernières personnes qui ont voulu me parler, lorsque j’ai aéré les fenêtres de mon salon qui est aussi devenu mon bureau, salle à manger, cuisine, chambre, pièce à vivre… je leur ai envoyé les flics. Ils se baladaient. Avaient l’air TROP heureux ; y en a même un qui faisait du jogging, ou en tout cas il courrait et potentiellement pouvait représenter un vrai danger … en plus, ils m’ont approché à 6 mètres (ou 23 pieds à peu près… Maudit système impérial) j’ai eu peur. J’ai dit au policier qu’ils sortaient "vivre", et que ce n’était pas de 1ere nécessité. Alors j’espère qu'ils ont eu une bonne amende. La délation c'est pas bien. Mais les actes civiques c'est correct.


17h13

Acte civique 2, je vais "faire ma part" pour la planète. Je vais upcycler. Rendez vous sur Kijiji:

"Paire de skis neufs, environnement sans fumée" : 12 dollars.

De toute façon, dans le monde de demain on ne se divertit plus. On fait éventuellement du e-ski sur Fortnite, mais on laisse la nature reprendre ses droits. De toute façon, une famille d'ours vit dans une télécabine, les cerfs ont investi la billetterie, et des outardes gloussent sur les pistes … Partant de là, les skis…

Trop de joie. J’ai hâte d'avoir 30 messages pour me demander des informations supplémentaires comme la taille, l'état, un reportage photos des spatules… ça me conforte, je vais les garder longtemps ces skis.


19h détente….

Pas d'apéro sur House party. La meilleure nouvelle de la journée!

Chouette pour fêter ça, je me prépare pour un super concert. Je me mets donc mon pyjama et mes plus beaux chaussons (non demain je ne porterai pas non plus de chaussons, c’est plouc et moche,… ouf toutes mes croyances limitantes et mes traumatismes profonds n'ont pas disparus dans le cours de yoga shavahanna sanhah shanavh d'hier).

Donc super concert en perspective. Voir Céline Dion, Beyonce ou Patrick Bruel je ne sais plus tellement j’ai de choix ce soir. Je crois que les notifications pour les lives sur Instagram m’ont rendu épileptique à force de sonner. Mais bref, beau festival dans mon salon… et dans celui des artistes aussi d' ailleurs. Sorte d'Osheagea entre le bloc de clim et la table à repasser de Lady Gaga c'est bien… mouuuais… Je sais pas.


20h (oui dans le monde de demain, je dîne, je soupe, je dîne… enfin je sais plus, mais tard)…

Parce qu’à force de ne pas faire grand-chose je suis quand même débordée.

Je vais donc me faire un bon dîner. Un petit coup sur Google image. Depuis qu’il n y a plus que du zéro déchet, faut que je vérifie si les contenants de mes pots en verre (sans BPA) sont des graines de chia ou de sésame.

Merde. Je suis allergique d'ailleurs… Mais je ne me souviens plus à quoi tellement j'en ai découvert des allergies.


20h34

Je cale une visite conf. sur www.docjaiunprobleme.ca

Faut de toute façon que je lui parle au e-doc, une protubérance m'a poussé sur le visage. J'ai peur d'avoir été contaminée par un virus ORL naso bucal H2N6 ou version ultérieure. Ça m'irrite l'oreille. Sur un forum avec pourtant aucun médecin ni même personnel médical, on m’a assuré que ça devait être un masque… je ne sais pas j’ai perdu confiance dans "les gens" . On me cache un truc. Suis en train de devenir complotiste.


23h

Fin de concert, j'ai plus de batterie. Ouf j'ai quand même eu le temps de faire une storie sur Instagram.


Je n'ai plus vraiment de projets, d'objectifs, je sens quand même que je ne vais pas si bien. Oups… Mon pain brûle. Vivement demain!


bottom of page