L'équipe

delphine bene.png

Delphine Béné, entrepreneure, productrice et fondatrice de Production Be Médias France depuis 14 ans, production Be Médias Inc. au Canada ainsi que de RMF, et journaliste.

julien cardon.png

Julien Cardon, ex directeur du développement de RTL 1ère radio de France, entrepreneur, fondateur et réalisateur antenne de RMF, journaliste

daniel de montplaisir.png

Daniel de Montplaisir, historien français vivant à Montréal, est notamment l’auteur de La Monarchie, idées reçues (2003), Le comte de Chambord, dernier roi de France (2008), Louis XX, une autre histoire de France (2011 et 2017), Quand le lys terrassait la rose, sept cents ans de victoires françaises sur l’Angleterre (2019), Histoire du Canada, biographie d’une nation (2019) et Lamartine, un poète en politique (2020) ; à paraître en 2021 : 1830, la révolution confisquée.

Cécile Lazartigues-Chartier dans sa chronique s’adresse a toutes les personne qui vivent, travaillent, ou ont a faire avec des personnes qui ne viennent pas de là ou ils habitent. c’est à dire tout le monde. Et elle nous fait nous fait notamment poser les bonnes questions lorsque l'on habite une ville dans laquelle nous ne sommes pas nés. Interculturalité bonjour !

Consultante en Interculturel, la franco-canadienne Cécile Lazartigues-Chartier, grande voyageuse, a toujours été curieuse de l’autre. Ayant choisi le Québec depuis 1997, elle accompagne individus, entreprises ou projets internationaux au niveau de l'intégration des différents codes culturels pour plus d'efficacité voire efficience tant au niveau des affaires que d'un meilleur vivre ensemble.  À la croisée de la croisée de l'humanisme et des affaires, l'Interculturel touche toutes les sphères de la société surtout au Québec, du support à l'intégration des nouveaux arrivants au commerce international, des relations France-Québec aux relations internationales.

Elle est la fondatrice de www.lartetlamaniere-interculturel.com

cecile lazartigues chartier.png
matthieu barreau.png

Mathieu Barreau, est entrepreneur en Innovation Sociale 

Profil Linkedin

Fin stratège et visionnaire engagé, Mathieu est un entrepreneur social connecté, attentif au phénomène disruptif des nouvelles technologies et aux différents impacts sociaux qu'entraînent ses évolutions. 

Intimement convaincu que l'accélération de l’utilisation de l’intelligence artificielle est un sujet citoyen pour lequel tout le monde doit prendre sa place. L’intelligence artificielle doit demeurer une opportunité extraordinaire de repenser nos modèles de société pour replacer l’Humain au coeur de celles-ci. 

Anne Pelouas, journaliste indépendante, et auteure, est arrivée de France en 1988. Elle a été correspondante au Canada du quotidien français le Monde pendant 20 ans, correspondante de RFI au Canada, journaliste pour l’Agence France Presse et,  

Elle est aussi  journaliste spécialisée en tourisme, plein air et art de vivre.  

Anne a publié l’essai "Les Inuits résistants! (Ateliers Henry Dougier), participé aux collectifs d’auteures de "Testé et approuvé" - Le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires (Parfum d’Encre) et de "Elles ont conquis le monde en solo » (Éditions de l’Homme). 

anne pelouas.png
melanie boude.png

Mélanie Boude est née au Canada, a vécu au Rwanda, en France, en Belgique…100% francophile.

Spécialiste et acheteuse vin pour le restaurant / institution Laloux dont elle est co-propriétaire, nous parle appellation, cépage, régions... pour connaitre le vin et mieux apprécier. Si vous souhaitez connaitre les bonnes bouteilles à acheter ou si vous êtes en train de constituer votre cave, cette chronique est pour vous.

Mélanie est également coordinatrice en développement de projet chez Business France.

Emmanuelle Caron est née en France, et s’est installée au Québec il a plus de 15 ans, par amour. Elle est romancière, poète et professeure agrégée de lettres et de théâtre au collège Marie de France. Elle a écrit « tous les âges me diront bien heureuse » aux éditions Grasset ici aussi en poche ici 
ainsi que quatre romans jeunesse édités à L’école des Loisirs ici.

Elle a aussi fait paraître un recueil de poèmes aux éditions du Noroît intitulé de ma main brulée ici

Elle adore faire jouer aux adolescents de son lycée des pièces de Joël Pommerat, Victor Hugo ou Alexis Martin, mais a aussi fondé sa propre compagnie de théâtre, et se prépare à faire jouer ses propres textes sur la scène montréalaise.


Sa passion pour le théâtre et l’écriture lui ont même valu d’être promue Chevalier des Arts et Lettres.
A l’antenne de RMF, elle nous livre chaque semaine son coup de cœur pour un livre : roman, bd, jeunesse, théâtre, roman graphique, tout y passe! Avec passion, avec enthousiasme, avec le plus grand des plaisirs. Chaque chronique littéraire est l’occasion de nous transmettre l'envie de la lecture, de 3 à 99 ans, parce qu’on a #tousbesoindhistoires !

emmanuelle caron.png