• RMF

Sommes nous en train de vivre une révolution?



Et bien puisque nous allons parler de révolution commençons par une bonne définition qu'est ce qu'une révolution ?

Ce mot bien galvaudé de nos jours, encore que moins à la mode qu'il ne l'était il y a une trentaine d'années, dit à la fois une chose et son contraire.


Au premier sens du terme la révolution décrit un mouvement circulaire consistant pour un objet à revenir à son point de départ après être passé par le poids le plus éloigné de celui ci; c'est la définition géométrique en quelque sorte de la révolution.


Au deuxième sens du terme c'est exactement l'inverse un changement total dans les institutions dans les moeurs dans la pensée qui fait que plus jamais les choses ne se passeront comme avant.


Cette parfaite contradiction n'est qu'apparente car elle provient d'un seul et même événement et d'un seul et même homme Nicolas Copernic.

Nicolas Copernic était né en 1473 en Poméranie, c'est une région qui alors était en Prusse et aujourd'hui en pologne et c'était un astronome qui en 1511 a établi que la terre tournait autour du soleil décrivant un parcours fermé en 365 ou 366 jours selon les années.


La terre est donc par essence révolutionnaire en même temps cette révélation provoque un bouleversement dans toutes les conceptions géométriques et géographiques du temps; c'est pourquoi on a parlé de révolution copernicienne.

Mais le terme de révolution ne s'est installé que lentement. Contemporaine de Copernic celle du monde des arts s'appelle renaissance et celle du monde de la religion s'appelle réforme.

La distinction d'ailleurs entre révolution et réforme a fait couler beaucoup d'encre et de salive nous aurons sans doute l'occasion d'y revenir mais lorsque Pierre de Ronsard publie ses premiers sonnets en 1550 on parle cette fois de révolution dans la poésie puis la notion s'empare de la politique avec la première grande évolution de l'histoire qui n'en déplaise à la vanité française ne vient pas de France mais d'Angleterre.


Et oui! la première grande révolution de l'histoire elle est anglaise elle se produit de 1642 à 1651 avec un grand révolutionnaire qui s'appelait Olivier Cromwell et qu'on peut même considérer comme le premier grand révolutionnaire de l'histoire au sens moderne du terme.

Il y aura même une deuxième révolution anglaise en 1688 1689. Et oui tiens, juste cent ans avant la grande révolution française cette révolution anglaise qui conduit sur le trône le roi Guillaume III d'Orange qui venait comme son nom l'indique de la région d'Orange dans les pays bas.


La France elle a alors connu une révolte, la fronde, mais la fronde n'a pas débouché sur une révolution, ce n'est qu'une révolte et là aussi il faudra sans doute parler de la différence entre révolte et révolution.

Enfin intervient en France la grande révolution de 1789, encore que on peut se demander si elle ne transfère pas sur le vieux continent la révolution de 1776 en Amérique. Dans ce temps elle se serait inspirée de la révolution américaine qui a donné lieu à l'indépendance des Etats Unis et puis ensuite évidemment les révolutions se sont de nouveau multipliées au cours des siècles en europe en amérique en asie et même en afrique.


Nous aurons donc l'occasion d'y revenir. Voilà donc un sujet multiforme qui nous retiendra longtemps toutes les révolutions ont en commun de diviser ou de répartir la population si l'on préfère en cinq catégories: il y a d'abord les acteurs ceux qui la font, nous aurons l'occasion d'en reparler beaucoup, les témoins qui la racontent, mais il ne faut pas oublier non plus les victimes des révolutions, les bénéficiaires et bien sûr les ignorants ; car beaucoup des révolutions du 18e ou 19e siècle étaient encore inconnues de la moitié ou du moins du tiers des peuples dans lesquelles elle s'était produite donc dans les semaines qui viennent nous reviendrons sur tout cela nous ferons des portraits de révolutionnaires et aussi des portraits de contre révolutionnaires car cette notion assez mal connue est toujours consubstantielle à celle de révolution merci et à bientôt C'était notre histoire avec notre historien Daniel de Montplaisir


Pour vous abonner aux podcasts "Histoire des révolutions" sur Spotify : c'est ici






514 709 9820
MONTREAL (QC) CANADA
contact@rmf-radio.com

©2020 PRODUCTION BE MEDIAS INC.